Bien qu’elle soit classée dans la catégorie de la médecine douce et alternative, l’ostéopathie suscite des intérêts chez les patients. Les études ont démontré qu’un Français sur deux a déjà consulté un ostéopathe. Les réticences viennent souvent du manque d’informations sur cette branche de médecine. Alors, qu’en est-il réellement ?

L’ostéopathie n’est pas dangereuse

La pratique de l’ostéopathie est encadrée par la législation via la loi n°2002-303 du 04 mars 2002. De même, le praticien de cette discipline doit au moins être reconnu comme un ostéopathe D.O pour exercer. Il est cependant à noter que certains médecins ou kinésithérapeutes sont également autorisés à pratiquer cette discipline. L’ostéopathie, lorsqu’elle est exercée par un professionnel dédié, n’est pas ainsi dangereuse.

L’ostéopathie ne concerne pas seulement le mal de dos

Les idées préconisent que l’ostéopathie ne soigne que les affections et les troubles du système musculosquelettique. Celle-ci traite, néanmoins, nombreux maux. On cite entre autres les troubles circulatoires, les dysfonctionnements gynécologiques ou les troubles gastriques. Des maladies comme l’asthme, les sinusites, les cardiovasculaires, le parkinson ou le stress, peuvent aussi être soignées par l’ostéopathie. Cette dernière peut également être utilisée en guise de prévention.

L’ostéopathie ne coûte pas cher

De principe, les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Les rumeurs ne manquent pas ainsi de dire que les consultations chez un ostéopathe coûtent cher. Actuellement, le tarif proposé par ces professionnels varie de 40 à 100 euros. D’ailleurs, certaines mutuelles prennent déjà en charge les séances d’ostéopathie.

L’ostéopathie concerne tous les âges

L’ostéopathie n’est pas seulement réservée aux adultes et aux séniors. En effet, elle est une discipline destinée à tous les âges. L’ostéopathe peut accompagner la femme enceinte pendant sa grossesse. De même, cette discipline traite un bébé dès la naissance en cas de torticolis ou plagiocéphalie. Elle s’adresse aussi aux adolescents pour les accompagner dans leurs croissances.