Dans ce monde fortement numérisé, l’utilisation prolongée des écrans est incontournable. Cette situation peut provoquer des douleurs, des maux de tête ou de la fatigue si l’utilisateur n’adopte pas la bonne position. Par conséquent, il est indispensable de connaître la posture à adopter devant son écran pour limiter ces désagréments.

Avoir des mobiliers et matériels adéquats

Les mobiliers et matériels contribuent fortement à l’adoption d’une posture appropriée. Le fauteuil est ainsi le premier élément à voir. Dans la mesure du possible, il est préférable d’avoir un modèle réglable. Néanmoins, il faut qu’il s’ajuste à la taille et au bureau de l’individu.

Quant à l’écran, il est important de l’adapter de manière à ce qu’il se trouve directement face à l’utilisateur. Cet arrangement évite la rotation de la tête et des épaules. La distance entre les yeux et de l’ordinateur doit correspondre à la longueur des bras.

Si une personne a besoin de consulter des documents, elle doit les placer entre le clavier et l’écran. Il est mieux qu’elle utilise un pupitre réglable pour que son cou ne se penche pas en avant.

Il est recommandé de porter des lunettes de confort pour protéger ses yeux de la fatigue oculaire.

Les positions idéales

Pour commencer, un individu doit être bien installé au fond de son fauteuil avec le dos collé au dossier. Cette position lui permet de bien soutenir le bas de son dos. Ensuite, il faut que sa tête soit alignée à la colonne vertébrale en l’inclinant légèrement vers le plan de travail.

Ses avant-bras doivent être placés horizontalement avec ses coudes fléchis à 90° près de son corps, en détendant ses épaules. De même, ses poignets sont à poser sur son bureau, à la même hauteur que les accoudoirs du fauteuil.

Pour finir, il est important de poser les pieds bien à plat sur le sol. Il est conseillé d’utiliser un repose-pieds si nécessaire. En outre, il est aussi possible de travailler debout ou sur un ballon de renforcement musculaire.