Il est assez fréquent qu’un nouveau-né pleure sans raison ou ait du mal à dormir la nuit. Faut-il dans ce cas se tourner vers un ostéopathe ? L’ostéopathie est basée sur les manipulations des muscles et des os. S’inscrivant dans une approche préventive, elle a pour but d’apaiser les maux légers du nourrisson. Chez l’enfant, elle favorise le bon équilibre corporel (croissance). Quels sont les réels bienfaits de cette thérapie manuelle douce ?

Une aide à l’enfant pendant l’enfance

Il est assez fréquent qu’un nouveau-né pleure sans raison ou ait du mal à dormir la nuit. Faut-il dans ce

La phase de la petite enfance se trouve juste après celle du bébé (entre 2 et 6 ans). Au cours de cette période, le jeune enfant n’a aucune connaissance du danger autour de lui. Il souhaite explorer son environnement. Cette curiosité s’accompagne souvent de chocs, chutes et autres traumatismes. Ces derniers impacteront fortement les cartilages et les os encore en formation. Cela risque également d’engendrer des déséquilibres au niveau de la posture de l’enfant, comme le pied plat.

L’ostéopathie est recommandée à cet âge, car l’enfant n’est pas encore capable d’exprimer, avec des mots, ce qu’il ressent. Il ne peut pas indiquer exactement les zones douloureuses. Grâce à un toucher effectué avec minutie, l’ostéopathe est capable de les détecter, puis de les corriger.

Durant l’enfance (de 7 à 12 ans), l’enfant est en pleine période de croissance. D’un côté, il a besoin d’exprimer avec ses propres mots ce qu’il ressent. D’un autre, c’est la période des activités extra scolaires, comme le sport. Les premières luxations et fêlures font alors leur apparition.

À l’école, l’accroissement du volume sonore peut entraîner différents troubles de l’humeur, comme l’irritation, la colère ou l’excitation. Cela provoquera finalement des troubles du sommeil et de l’ORL. La période de l’enfance est enfin marquée par les effets des contraintes posturales. Ils se manifestent par des douleurs de dos, des maux de tête et des difficultés à se concentrer en classe.

Un ostéopathe aidera ainsi l’enfant à mieux gérer les effets des troubles fonctionnels, comme le mal de dos. Il l’aidera également à libérer les tensions en vue de favoriser une croissance sereine. En outre, une collaboration avec un autre professionnel de santé est parfois requise pour assurer le bien-être d’un petit. Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un dentiste, d’un podologue, etc.

Soulager son nourrisson

L’ostéopathie a pour objectif d’apaiser les douleurs et relâcher les tensions. Il n’existe pas d’âge pour une consultation avec un ostéopathe. Aujourd’hui, la pratique de l’ostéopathie pour nourrisson est de plus en plus courante. Cette thérapie fait l’unanimité auprès des parents désirant améliorer la santé de leur nourrisson.

Les troubles digestifs sont la première raison poussant les parents à prendre rendez-vous auprès d’un ostéopathe. Chez les bébés, ils se manifestent via des coliques, des diarrhées, des régurgitations, de l’irritabilité. L’ostéopathie peut soulager le nourrisson à tous ces niveaux.

Avant de traiter le bébé, l’ostéopathe procède à un examen clinique complet, notamment au niveau du nerf vague. Localisée à la base du crâne, cette paire de nerfs crâniens est chargée du fonctionnement normal de la digestion.

Comment l’ostéopathie aide à soulager les Reflux gastro-œsophagiens ou RGO ? Ce trouble est lié au liquide situé dans l’estomac du bébé. Au lieu de rester dans l’estomac, celui-ci remonte à travers l’œsophage, pour ensuite ressortir au fond de la gorge. Parfois, il ressort par la bouche.

Ces reflux peuvent survenir dès la naissance de l’enfant. Pour soulager le nourrisson, l’ostéopathe presse légèrement son abdomen, sa cage thoracique et la base de son crâne. En outre, l’ostéopathe intervient en cas d’otite à répétition, de troubles de succion, de torticolis ou de troubles de sommeil.

L’importance de l’ostéopathie chez l’adolescent

L’adolescence ou la puberté est une étape importante dans la vie d’un individu. C’est la période des grands bouleversements à tous les niveaux (physique, hormonal et comportemental). L’adolescent a ainsi beaucoup de mal à gérer son organisme qui change continuellement. Cela explique qu’il a un sommeil agité et peu ou pas d’appétit.

Différents problèmes de santé peuvent apparaître durant l’adolescence, comme des troubles liés à la digestion ou au stress. Les jeunes filles souffrent de menstruations douloureuses. Un adolescent peut également souffrir de traumatismes lors de la pratique d’une activité sportive. Chez certains jeunes, il s’agit d’une phase assez difficile à vivre, mais surtout à l’origine d’échecs scolaires ou de troubles sociaux/relationnels.

En cas de troubles relatifs au stress, l’ostéopathe effectue un diagnostic sur tout le corps de l’adolescent. Le but est de localiser les zones de blocage à l’origine des signes extérieurs. Le stress se manifeste par des oppressions au niveau du thorax ou des palpitations. Chez les filles souffrant de règles douloureuses, l’ostéopathe travaille sur les ligaments utérins, les lombaires et le bassin. La consultation s’effectue de 7 à 10 jours après la venue des règles.

En outre, l’adolescence est une période de bouleversements comportementaux. L’adolescent devient agressif, s’isole, souffre de troubles alimentaires ou fait des cauchemars. Grâce à des méthodes ostéopathiques douces, notamment faciales ou crâniennes, le professionnel l’aide à se détendre. Les zones de blocages et tensions sont dénouées. L’enfant est alors capable de s’autoéquilibrer et de s’autoréguler sans difficulté.