La plupart des femmes sont touchées par la ménopause à l’âge de 50 ans. Cette phase signifie la disparition des règles et de l’ovulation. Il existe divers signes pour identifier la ménopause. Les douleurs musculaires et articulaires sont généralement leurs symptômes. Opter pour l’ostéopathie aide les patientes à soulager les désagréments de cette période. Quel est le rapport entre les douleurs articulaires et la ménopause ? Ci-dessous plus d’informations.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est une phase naturelle pour les femmes au cours de leur vie. Habituellement, elle est identifiée dans la cinquantaine. Cette étape signifie également la fin des cycles menstruels.
Les ovaires renferment divers follicules. Ces dernières s’agrandissent pendant la période des règles. Ensuite, l’un des follicules devient un ovocyte fécondable. Ces cellules diminuent au fil des ans jusqu’à disparaître complètement. Cet épuisement définit plus précisément la ménopause. Le corps des femmes cesse de produire de la progestérone et de l’œstrogène.
La première étape de ce processus physiologique se caractérise par la préménopause. Elle se déroule pendant quelques années, accompagnées de cycles menstruels irréguliers. La ménopause commence lorsque l’aménorrhée dure plus d’un an. Elle se distingue grâce aux diagnostics du médecin. Il est possible de la confirmer avec un bilan hormonal. D’ailleurs, la cause de douleurs articulaires est généralement l’arrivée de la ménopause.
La ménopause touche effectivement les articulations des femmes. Quels sont les changements que rencontre le corps à la ménopause ? À cause de la déficience des cellules hormonales, divers troubles climatériques surviennent chez les femmes. Il s’agit des changements physionomiques, psychologiques et endocriniens. Les risques de diverses pathologies sont accrus lors de cette phase. La femme souffre parfois de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose. De ce fait, elle peut suivre des traitements hormonaux et de l’ostéopathie tout le long de cette étape.
Les signes montrant la ménopause
Il existe plusieurs symptômes indiquant la ménopause. D’abord, les femmes ressentent constamment des bouffées de chaleur accompagnées de sueurs. Environ 75 % sont concernées par ces phénomènes. Ils peuvent durer plus de cinq ans pour 25 à 50 % d’entre elles. Ensuite, on rencontre des bouleversements émotionnels qui causent plusieurs changements. Il s’agit de l’irritabilité, l’insomnie, la fatigue et les sueurs nocturnes.
À part l’instabilité émotionnelle, les femmes rencontrent également des difficultés sur leur libido. Il est question de la sécheresse vaginale. Elle compte parmi les signes fréquents de la ménopause chez la femme. Ces divers symptômes s’accompagnent constamment des douleurs musculaires et articulaires. De même pour l’ostéoporose qui est causée par des changements hormonaux de la ménopause. Les femmes fumeuses, minces et sportives sont souvent diagnostiquées de cette maladie.
La ménopause se trouve être une phasedouloureuse pour les femmes. En effet, beaucoup d’entre elles ressentent des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Cette phase naturelle se distingue par l’apparition des troubles hormonaux et l’aggravation des douleurs articulaires. Plus d’une femme sur deux est confrontée à ce type de souffrance physique.
Ces douleurs sont généralement causées par l’insuffisance en œstrogène. Cette dernière a pour rôle d’améliorer le cartilage, de réduire la douleur et de prévenir les maladies osseuses. Durant la ménopause, les patientes ressentent un mal de dos, un déséquilibre et une impression engourdie au niveau des articulations. Ces désagréments se situent à l’épaule, au rachis, aux coudes, aux doigts et aux genoux. Ces douleurs articulaires se nomment également rhumatismes de la ménopause.
Comment traiter les douleurs articulaires ?
Les problèmes musculaires causés par la ménopause peuvent être apaisés par diverses solutions. Premièrement, l’ostéopathie aide les femmes à soulager les douleurs articulaires, l’insomnie, les troubles émotionnels et les bouffées de chaleur. En effet, l’ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur les douleurs musculaires en un seul endroit. Il travaille également sur toutes les articulations du corps humain.
L’ostéopathie fait partie des méthodes thérapeutiques pour alléger les douleurs survenues avec la ménopause. L’expert en question se consacre à effectuer un travail complet sur chaque partie du corps. Cette méthode joue un rôle pour rétablir l’équilibre du système nerveux perturbé par la phase. L’ostéopathe traite l’ensemble du bassin obstétrical. Il s’agit des viscères, du périnée, des ligaments ovariens, du sacrum, etc. L’ostéopathie permet aux femmes de s’habituer plus facilement aux conséquences de la ménopause.
Il est conseillé de suivre divers traitements pour apaiser les douleurs articulaires. La kinésithérapie, par exemple, renforce les muscles et l’agilité du corps. Il en va de même pour la thalassothérapie, utile pour réduire le stress pendant la ménopause. Se nourrir sainement contribue également à diminuer la douleur du rhumatisme chez les femmes. La vitamine D est fortement recommandée pour la préménopause afin de prévenir l’arthrite. À ces techniques s’ajoutent les exercices physiques et la phytothérapie.
L’alimentation saine dispose d’une excellente vertu pour soulager les douleurs articulaires. Certains fruits possèdent notamment des propriétés tonifiantes. Le cassis en particulier apparaît comme un traitement naturel efficace pour apaiser les articulations pendant la ménopause. L’harpagophytum ou la griffe du diable est un fruit épineux qui lutte contre l’inflammation. Il se distingue grâce à ses propriétés anti-ostéoporotiques.